Association Lumbini


Chers amis, famille,


Il y a 3 ans je suis allée à Lumbini, sud du Népal, passer un mois dans un petit dispensaire local. j'y ai fait des rencontres merveilleuses, des découvertes et beaucoup échanger avec les infirmières locales sur nos pratiques. J'y ai rencontré un peuple très très pauvres mais très généreux qui m'a souvent accueilli comme un membre de leur famille ... on m'appelait "DIDI" ce qui veut dire "grande soeur"...

Comme vous le savez il y a deux semaines un séisme a ravagé le pays faisant, à l'heure actuel plus de 8000 morts et des centaines de milliers de sans abris, de blessés.

La région de Lumbini a été épargné par le séisme. Cependant depuis plus d' une semaine des centaines de réfugiés arrivent quotidiennement dans cette petite ville à la recherche d'un abris, de soins ou de soutiens sauf que le dispensaire manque d'équipement, de matériel, de place et de personnel soignant.

Mes amis là bas me tiennent informé tous les jours sur l'évolution de la situation (d'ailleurs ma chambre a été transformé en salle de don de sang).

Malheureusement ils sont dépassés.  Ils ont besoin d'un soutient financier pour construire des camps de réfugiés ,acheter du matériel et employé plus d'infirmières.

Je suis donc personnellement très touchée par la situation là bas et particulièrement inquiète car je ne sais pas comment ce pays, un des dix pays les plus pauvre du monde va s'en sortir.

A cause du séisme l'agriculture ne sera pas possible dans plus de la moitié du pays augmentant encore plus le risque de famine.  La mousson va arriver favorisant les éboulements et les maladies liées à l'eau fortement augmenté à cause de la destruction des systèmes de canalisation et la putréfaction des corps des animaux. Le tourisme, revenu principal du pays,va être touché....

Certes les ONG humanitaires sont arrivées en nombre pour soutenir le pays et aider à gérer la situation de crise mais le travail au long court, de reconstruction et de développement  doit se faire au maximum par les locaux et c'est ce que soutient l'association "lumbini" en voulant développer et soutenir ce petit dispensaire local du Sud du pays.

 

Grâce à votre soutient moral ou financier vous pouvez les aider...

 

Merci beaucoup et n'hesitez pas à me contacter pour des nouvelles, des photos...

 

Edith De Reze

 

Qui est Edith ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0